La fonction de maçon en bref

Sur un chantier de construction, le maçon élabore les fondations d'un bâtiment, qu'il s'agisse d'un pavillon individuel, d'un immeuble d'habitation ou d'un bâtiment industriel. Il participe ensuite à la construction de l'ouvrage, en posant les éléments porteurs : murs, planchers, etc.

 

Les formations à suivre pour devenir maçon et les possibilités d'évolution de carrière

Il existe de nombreuses formations pour devenir maçon. Sans le bac, il est possible de passer le CAP constructeur en béton armé du bâtiment ou le CAP maçon. Il existe également un Bac Pro maçon ou un Bac Pro métiers de la pierre. Enfin, avec le bac, il est possible de s'inscrire en BTS bâtiment. Les entreprises des bâtiments et travaux publics recrutent de nombreux jeunes qualifiés. Avec de l'expérience, un maçon peut devenir chef d'équipe et, en se formant à la comptabilité, il peut également envisager de créer son entreprise.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.