Qu'est-ce qu'un juriste OPCVM ?
Le juriste OPCVM est la personne chargée de contrôler, en amont et en aval, le respect de la légalité des opérations conduites par une banque. Il peut être appelé à régler les litiges ou à participer à la création de nouveaux produits financiers. Il côtoie constamment la direction dans son travail quotidien, mais peut également conseiller et former le personnel d'agence. Il lui est de plus en plus demandé de se spécialiser dans un secteur d'activité ou sur une zone géographique.
Les principales formations pour devenir juriste OPCVM et les évolutions possibles dans le métier
Le juriste OPCVM doit être titulaire d'un diplôme bac + 5 en droit financier, droit fiscal, droit des affaires ou droit bancaire. S'il souhaite se spécialiser dans la fiscalité, il pourra intégrer l'école nationale des finances publiques. Une autre voie consiste à obtenir un diplôme de juriste conseil d'entreprise. Les aspects légaux de la finance évoluent d'année en année. Le juriste OPCVM peut commencer sa carrière comme membre d'une équipe, et finir responsable d'un service juridique.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.