Juriste immobilier : informations sur les fonctions du métier

Le juriste immobilier apporte ses connaissances en droit de l'immobilier aux professionnels de l'immobilier, de l'urbanisme et de la construction, promoteurs, cabinets immobiliers, études notariales ou cabinets d'avocats. Il rédige, analyse et négocie les opérations immobilières. Il décèle tout litige potentiel issu de la transaction ou de la location de terrains, de locaux d'habitation ou de locaux commerciaux.

 

Tout savoir sur le parcours de juriste immobilier : quelles études ? Quel avenir ?

Un juriste immobilier est d'abord un juriste diplômé. Il est titulaire d'un Master II en droit de l'immobilier, de l'urbanisme et de la construction. Il peut aussi être diplômé des différentes formations de l'ICH (Institut d'études économiques et juridiques appliquées à la Construction et à l'Habitation). Dans ce cas, il est recruté sur dossier en fonction de sa spécialisation et de son expérience. L'offre en CDI pour les juristes immobiliers est à la hausse depuis 2011.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.