Ingénieur études de prix (second œuvre) : quelles fonctions, quels secteurs ?

L'ingénieur études de prix (second œuvre) est un élément indispensable à un projet immobilier et de construction. Il va, suivant les plans de l'architecte, évaluer les besoins en matériaux (béton, bois…), en effectif, en matériels (grue, pelle mécanique…) afin de chiffrer un projet de construction. Il doit donc se concentrer poste par poste afin d'obtenir le coût de revient au plus proche. L'ingénieur études de prix (second œuvre) se spécialise sur les corps de métier de finitions : plâtre, peinture… Il est en relation avec la sous-traitance. Il doit être capable, en cas de dépassement ou de contraintes, de proposer une solution alternative pour coller au plus près au devis proposé au client.

 

Zoom sur le métier d'ingénieur études de prix : sa formation, son évolution

Pour devenir ingénieur études de prix un Bac + 5 est nécessaire. Les écoles d'ingénieurs spécialisées en bâtiment et travaux publics ont la préférence des recruteurs. L'ingénieur études de prix évolue en agences immobilières, de bâtiment ou de grandes entreprises de travaux publics. L'ingénieur études de prix peut évoluer sur les chantiers en tant que conducteur de travaux ou responsable chantier ou alors opter pour des fonctions plus commerciales.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.