Connaître et comprendre le métier d'ingénieur d'études / procédés
L'ingénieur d'études / procédés est chargé de la conception et de l'amélioration des procédés. En d'autres termes, il est chargé de faciliter les conditions de travail des salariés tout en maximisant le rendement de son entreprise. Dans ce cadre, il doit réaliser des études, faire des essais, proposer des équipements, élaborer les spécifications techniques du matériel et veiller au respect des procédures.
Dans le domaine de l'énergie, l'ingénieur d'études / procédés peut travailler dans les secteurs du nucléaire, de l'électricité, des énergies fossiles ou encore des énergies renouvelables.
Devenir ingénieur d'études / procédés : exemples de formations et de schéma de carrière possibles
L'ingénieur d'études / procédés doit être titulaire d'une formation d‘ingénieur et posséder de fortes connaissances, voire une spécialisation, en procédés.
Habituellement, l'ingénieur d'études / procédés peut ensuite se diriger vers un poste de responsable de l'ingénierie, de Lead Process ou chef de projet.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.