Découverte du métier de directeur / responsable du recrutement d'une PME

Le responsable du recrutement d'une PME a en charge de nombreux sujets : la sélection, les entretiens et l'intégration des candidats à un poste avant et après leur embauche, la définition des postes de l'entreprise et la communication autour de ces postes ; il définit la politique de recrutement de sa société. Il intervient sur l'ensemble des procès et exerce des responsabilités diverses autour du recrutement.

 

Les études pour accéder au métier de directeur / responsable du recrutement d'une PME et les possibilités de carrière par la suite

Le responsable du recrutement d'une PME est souvent issu d'une formation universitaire de cinq ans (master) généraliste ou spécialisée, soit en gestion, économie, administration, soit en sciences sociales, sociologie ou psychologie. Une spécialisation en RH est bien évidemment recommandée.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.