Directeur / responsable de la formation d'une grande entreprise : présentation du métier et des principaux secteurs

Le directeur de la formation d'une grande entreprise gère le pilotage stratégique de la formation, en lien étroit avec le comité de direction. Il est le manager des responsables de la formation spécialisés, et intègre des activités d'élaboration et de lancement du plan de formation de sa société, la gestion administrative des formations, l'élaboration du budget, la définition de la politique de formation de l'entreprise.

 

Quelles possibilités de carrière dans la fonction de directeur / responsable de la formation d'une grande entreprise ?

Le directeur de la formation d'une grande entreprise est souvent issu d'une école de commerce ou d'un master (Bac + 5) spécialisé en administration générale, en psychologie, sciences sociales, sociologie, communication, droit et bien sûr ressources humaines. Il peut évoluer vers des postes de directeur général, de la formation, des ressources humaines, de développement RH ou de responsable ressources humaines.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.