Informations sur les fonctions du directeur marketing

Le directeur marketing a une excellente connaissance de son secteur à haut niveau de spécialisation, de ses clients et de ses concurrents. Le directeur marketing commande des études de marchés, il conçoit des stratégies marketing et il pilote des actions commerciales et de communication. Il définit les budgets et les délais des opérations. Ses principales missions sont le développement des ventes de services et la notoriété de l'entreprise auprès des médias et des clients.

 

Quel parcours pour le métier de directeur marketing ?

Un parcours commercial avec une spécialisation en marketing est recommandé. Les grandes écoles de commerce telles que HEC, ESSEC, ESCP, préparent à cette fonction. L'université Paris-Dauphine propose un master en marketing. Le poste de directeur marketing est accessible à la suite de quelques années d'expérience en tant que responsable marketing ou chef de produit.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.