Un métier : le directeur des ventes à la loupe
Le directeur des ventes est rattaché à la direction commerciale ou à la direction générale. Il participe à la définition des objectifs commerciaux. Il établit les prévisions de vente et les objectifs de son équipe de vente. Il optimise les marges, et effectue une veille de la concurrence. Il peut éventuellement superviser la logistique de vente. Il participe aux négociations avec les clients grands comptes.
Devenir directeur des ventes : quelles études à entreprendre et quelles perspectives pour l'avenir ?
Le directeur des ventes doit avoir une grande expérience commerciale et une bonne expérience de management. La plupart des directeurs de vente possèdent un diplôme délivré par une école de commerce. Le directeur des ventes peut évoluer vers une direction régionale ou une direction commerciale.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.