Récapitulatif du métier de coursier indépendant
Le coursier a pour fonction d'apporter des objets ou courriers chez un client qui peut être un particulier, une entreprise, une administration, à l'aide généralement d'un moyen de locomotion qui sera souvent un scooter, une moto ou un vélo. Contrairement au coursier salarié, le coursier indépendant travaille à son compte. Le coursier doit faire preuve d'endurance, d'une bonne condition physique (il exerce son activité par tout temps), ainsi que d'une très bonne connaissance de son lieu de travail. Enfin, il maîtrise parfaitement le Code de la route et a conscience des dangers liés à la conduite en ville.
Tout savoir sur les formations et les perspectives de carrière possibles du coursier indépendant
Il n'existe pas de formation spécifique au métier de coursier indépendant. Cependant, il est quasiment indispensable de disposer du permis de conduire A et parfois B pour faire ce métier. Avec de l'expérience, le coursier indépendant peut intégrer une structure et tenter de devenir dispatcheur et prendre en charge l'organisation des tournées des coursiers sous ses ordres.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.