Connaissez-vous le métier de contrôleur financier d'une filiale ?

Le contrôleur financier d'une filiale est le gérant des finances et de l'administration d'une filiale au sein d'un groupe. Le métier implique des connaissances approfondies en matière de contrôle de gestion et de contrôle interne. Le contrôleur financier doit être en mesure d'entériner l'établissement des comptes sociaux de la filiale. Il doit également s'assurer que les obligations fiscales et comptables sont respectées.

 

Parcours d'un métier : le contrôleur financier d'une filiale, quelles études et quelles perspectives de carrière ?

L'accès à la profession de contrôleur financier d'une filiale est possible après un parcours généraliste en école supérieure de commerce complété par un DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) ou un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). En principe, une expérience en cabinet d'audit suivie par une expérience en entreprise est requise pour exercer la profession de contrôleur financier dans une filiale. Après plusieurs années d'expérience, il est possible d'évoluer vers le poste de contrôleur financier international, directeur général de filiales ou de directeur administratif et financier groupe.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.