Que faut-il savoir sur le métier de contrôleur de gestion industriel d'une grande entreprise ?

Au sein d'une grande entreprise, le contrôleur de gestion industriel se voit confier la mission d'aider son entreprise à être plus performante. Disposant de tableaux de bords et d'analyses stratégiques qu'il a lui-même menées, il aide les dirigeants à effectuer des choix censés permettre à l'entreprise d'être plus efficace en termes de production et de profits. Contrairement au contrôleur de gestion exerçant dans une PME, celui opérant dans un grand groupe sera moins enclin à faire preuve de polyvalence. Ses missions seront généralement plus précises et concerneront spécifiquement le contrôle de gestion industriel.

 

Quelles formations et quelles possibilités de carrière pour le métier de contrôleur de gestion industriel d'une grande entreprise ?

La formation en gestion auprès d'une école de commerce, d'une université ou d'une école d'ingénieur demeure la règle pour accéder à cette profession. Par ailleurs, une première expérience en audit ou en tant qu'assistant contrôleur de gestion sera souvent demandée. Avec de l'expérience, il pourra prétendre à un poste de responsable du contrôle de gestion projet ou de directeur administratif et financier d'une filiale.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.