Un métier : le consolideur d'une PME à la loupe

Le consolideur d'une PME a pour mission de veiller à ce que les états financiers de son entreprise correspondent à la réalité économique. Il s'assure que les chiffres financiers fournis par l'entreprise sont bien réels. Sa fonction l'amène à retravailler les chiffres fournis par les reportings et à harmoniser ces données conformément aux recommandations et obligations issues des normes internationales.

 

Devenir consolideur d'une PME : quelles études à entreprendre et quelles perspectives pour l'avenir ?

Le consolideur dispose d'un diplôme en comptabilité (Diplôme de comptabilité et gestion ou Diplôme supérieur de comptabilité et gestion), ou d'un cursus universitaire ou en grande école orienté vers l'analyse financière, la comptabilité ou l'audit. Après plusieurs années d'expérience, il est possible d'évoluer vers un poste de responsable de la consolidation, ou vers un poste de contrôleur de gestion central.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.