Découverte d'un métier : le consolideur d'une grande entreprise

Le consolideur d'une grande entreprise a pour fonction de s'assurer que les états financiers de son entreprise sont bien conformes à la réalité économique. Il vérifie que les chiffres financiers fournis par le groupe rendent correctement compte de l'activité de l'ensemble des entreprises composant le groupe. De par les obligations posées par les normes internationales, il doit harmoniser les données à l'échelle du groupe.

 

Formations et perspectives de carrière : quelles évolutions dans le métier de consolideur d'une grande entreprise ?

Un diplôme de comptabilité de type DCG (Diplôme de comptabilité et gestion), DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et gestion) semble constituer un prérequis pour exercer cette profession. Il est également possible d'accéder à ce métier suite à un cursus universitaire ou en école de commerce avec une spécialisation en analyse financière, audit ou comptabilité. L'évolution de carrière du consolideur peut se faire par le biais de nouvelles fonctions en tant que responsable de la consolidation, ou en tant que contrôleur de gestion central.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.