Qu'est-ce qu'un boucher ?

Le métier de boucher fait référence à plusieurs activités. Il s'agit d'une part du découpage et de la présentation de la viande à la clientèle. Pour cela, le boucher manipule et découpe la viande selon des méthodes artisanales. Il s'agit d'autre part de toute la partie logistique relative à l'achat et à la commercialisation de la viande. De façon générale, le boucher doit avoir le geste sûr et approprié lorsqu'il manipule la viande. Il doit être résistant à la fatigue et disposer d'une bonne condition physique. Il est intraitable sur les règles d'hygiène et de sécurité. Enfin, il est doté d'un tempérament commerçant afin de répondre aux exigences de sa clientèle. Le boucher propriétaire de son établissement doit également disposer de compétence en comptabilité et gestion.

 

Les principales formations pour devenir boucher et les évolutions possibles dans le métier

L'accès à la profession s'effectue généralement après l'obtention d'un CAP boucher. Certains candidats choisiront d'aller jusqu'au bac pro boucher charcutier traiteur. Avec de l'expérience, le boucher pourra évoluer vers une unité de production dans le but de devenir chef d'équipe ou de rayon, ou même acheteur. Certains bouchers pourront éventuellement s'installer à leur compte, à condition de disposer d'un capital important.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.