Toutes les informations sur le métier de secrétaire médicale

La secrétaire médicale est amenée à exercer dans différents types d'établissement, privés ou publics : centres hospitaliers, cliniques, cabinets libéraux, maisons de retraite… Outre les tâches traditionnelles liées au secrétariat (prises de rendez-vous, gestion des dossiers, téléphone…) ses fonctions requièrent de l'écoute et de la diplomatie. Elle est en effet le premier contact du patient et son intermédiaire auprès du médecin.

 

Découverte du parcours d'une secrétaire médicale : des études aux possibilités de carrière

Il n'existe pas de diplôme d'Etat spécifique à la profession, néanmoins une formation spécialisée en secrétariat médical est recommandée. Grâce à son expérience et/ou des formations complémentaires (en informatique par exemple) la secrétaire médicale peut évoluer pour devenir l'assistante de plusieurs praticiens ou changer de service et gagner en responsabilité.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.