Informations sur les fonctions et les secteurs d'activité du métier de responsable merchandising

Il est responsable de l'identité visuelle d'un produit mais aussi de son étalonnage en magasin. Il a pour mission de créer une offre performante pour ses produits.

C'est un métier d'anticipation. Le responsable merchandising identifie le comportement des clients en magasin, analyse les améliorations à apporter et définit une stratégie commerciale sur le long terme. Tant au niveau de la disposition en rayon que de la fabrication. Il travaille avec des marques de prêt-à-porter ou d'équipements sportifs, ou pour des industriels de l'agroalimentaire.

 

Quel parcours pour le métier de responsable merchandising ?

Une formation commerciale est recommandée. Par ailleurs une expérience opérationnelle dans un magasin est indispensable en tant que responsable de département ou responsable d'exploitation.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.