Category manager : informations sur les fonctions du métier
Le category manager a un rôle central dans l'analyse du marché et du comportement des consommateurs. Son expertise se situe aussi bien au niveau des achats et du marketing qu'au niveau des études de marché.
C'est un stratège capable de définir un plan d'action marketing afin d'accroître les ventes sur un produit et d'en améliorer le merchandising. Il travaille en collaboration avec les acheteurs et les chefs de produit.
Tout savoir sur le parcours de category manager : quelles études ? Quel avenir ?
Le category manager est le plus souvent issu d'une formation supérieure de type école de commerce, HEC, ESCP, EDHEC. Pour accéder à ce poste, une première expérience terrain, acquise chez un industriel, puis complétée par une approche trade-marketing ou responsable enseigne, est nécessaire. Ensuite le category manager peut évoluer vers les achats ou le marketing produit.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.