Responsable marketing et communication : le métier, les principaux secteurs… présentation

Le responsable marketing et communication supervise les services marketing et communication d'une entreprise. Ce poste est essentiellement présent chez les industriels de la grande consommation. Son rôle est d'optimiser la collaboration entre l'industriel et le distributeur tout en valorisant l'image de son produit, de sa marque. En étroite relation avec les équipes commerciales et logistiques, il analyse la politique commerciale du distributeur, élabore les opérations et actions promotionnelles. Il est chargé de valider le déroulement des actions, de vérifier leurs résultats et leur rentabilité.

 

Quelles études et quel parcours pour le métier de responsable marketing et communication ?

Ce poste nécessite une formation de type Bac +2 à Bac +5. Une première expérience marketing ou commerciale sur le terrain est recommandée. Le responsable marketing et commercial est rattaché au directeur commercial ou au directeur d'enseigne. Il peut évoluer vers un poste de directeur marketing ou directeur de la communication en fin de carrière.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.