Responsable juridique : ce qu'il faut savoir

La principale mission du responsable juridique est de faire en sorte de sécuriser tout le domaine juridique d'un groupe ou d'une entreprise pour lequel il travaille (au niveau national voire international). Il est en charge d'une équipe de juristes. Le responsable juridique est impliqué dans plusieurs domaines, il connaît le droit des sociétés, mais aussi des assurances, de l'immobilier et enfin en matière contractuelle. le tout pour pouvoir gérer des situations de contentieux internes ou externes de l'entreprise.

 

Découverte du métier de responsable juridique : les études à entreprendre, les perspectives de carrière

Un responsable juridique est généralement issu d'une formation classique en droit des affaires de type Bac + 5. Une expérience de 5 ans en cabinet d'avocat est conseillée avant de se tourner vers l'entreprise. Dans sa carrière, le responsable juridique peut évoluer vers un poste de directeur juridique.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.