Le métier de responsable / ingénieur méthodes process : présentation des fonctions

Le responsable / ingénieur méthodes process est chargé de trouver des solutions afin d'améliorer ou de moderniser les appareils de production. De façon concrète, son travail consiste à déterminer les dysfonctionnements et à mettre en place un processus d'amélioration. Il peut également créer un calendrier prévisionnel de production et suivre de façon quotidienne l'activité des ateliers afin d'optimiser la cadence.

 

Quelles études pour devenir responsable / ingénieur méthodes process ? Quelles évolutions de carrière ?

Les recruteurs privilégient les diplômés d'école d'ingénieurs généralistes ou spécialisées selon l'activité de l'entreprise. Un master en gestion de la production peut être une autre possibilité.

Une expérience de quelques années dans un service de production ou R & D est parfois demandée.

Le responsable / ingénieur méthodes process peut faire évoluer sa carrière vers différents postes, comme celui de responsable de production, responsable planification, ingénieur qualité, chef de projet industriel ou encore directeur de site de production.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.