Le métier de responsable / gestionnaire des flux en quelques mots

Le responsable / gestionnaire des flux est l'interface entre les fournisseurs, la production, les stocks, l'administration des ventes et les services d'expédition. Il planifie et optimise les charges de travail de chacun des services concernés afin d'optimiser les coûts, par exemple en réduisant les stocks et les délais. Il gère également une partie facturation et suivi après vente afin d'offrir un service qualitatif.

 

Schéma d'une carrière : responsable / gestionnaire des flux, les études et les perspectives d'avenir du métier

Le responsable / gestionnaire des flux est un ingénieur de formation universitaire avec une spécialisation logistique ou issu d'une école d'ingénieur. Il peut évoluer vers des postes de responsable d'entrepôt, de responsable de gestion des stocks. Il maîtrise les outils informatiques de gestion prévisionnelle.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.