Tout savoir sur le métier de responsable d'agence de voyages
Le responsable d'agence de voyages exerce différentes fonctions au sein de la structure qu'il gère. Management d'équipe, gestion budgétaire, développement de la clientèle, élaboration de formules touristiques, négociations avec les tour-opérateurs ; le métier de responsable d'agence de voyages est à multiples facettes. Il met en œuvre la stratégie de développement de son agence, par des actions marketing et des choix budgétaires ciblés.
Quels sont les parcours et les évolutions de carrière du métier de responsable d'agence de voyages ?
Après plusieurs années d'expérience en tant que conseiller de voyages, il est possible de devenir responsable d'agence. L'obtention d'un diplôme type BTS Vente et productions touristiques ou d'une licence professionnelle ou d'un master en management ou en ingénierie du tourisme est une première étape vers le métier de responsable d'une ou de plusieurs agences de voyages, selon le niveau d'expérience.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.