Qu'est-ce qu'un responsable comptabilité tiers d'une grande entreprise et quels secteurs pour ce métier ?

Dans une grande entreprise, le responsable comptabilité tiers s'occupe de vérifier l'ensemble des comptes de l'entreprise dans ses relations avec les tiers, à savoir les clients, les partenaires financiers, ou encore les fournisseurs. Il gère les comptes clients, vérifie la solvabilité des clients, il intervient dans le cadre du recouvrement des créances, il vérifie les comptes fournisseurs. Organisé et méticuleux, le responsable comptabilité d'une grande entreprise aime les chiffres ainsi que la négociation.

 

Les évolutions possibles au sein du métier de responsable comptabilité tiers d'une grande entreprise

Le responsable comptabilité tiers d'une grande entreprise dispose généralement d'une formation de type BTS, DUT ou DCG en comptabilité, complété par une expérience professionnelle en tant que comptable auxiliaire, ou comme comptable au sein d'un cabinet d'expertise comptable. Il pourra évoluer avec un peu d'expérience vers un poste de responsable des comptabilités, ou encore chef comptable.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.