Découverte du métier de responsable administratif et financier d'une grande entreprise
Si le Responsable administratif et financier exerce généralement au sein des PME, on peut trouver cette fonction au sein de grandes entreprises, même si ce cas de figure n'est pas très fréquent. Au sein d'une grande entreprise, le Responsable administratif et financier aura pour mission de gérer la comptabilité et la finance. Il sera moins polyvalent que son homologue travaillant dans une PME.
Les études pour accéder au métier de responsable administratif et financier d'une grande entreprise et les possibilités de carrière par la suite
Une formation en comptabilité, gestion ou finance est généralement indispensable pour accéder à la profession de Responsable administratif et financier dans une grande entreprise. Par ailleurs, une expérience professionnelle en cabinet d'audit ou d'expertise comptable est souvent demandée. Ce poste est également accessible aux personnes ayant exercé des fonctions similaires au sein de petites entreprises. Une fois à ce poste, l'évolution de carrière s'effectue généralement à travers l'accès à des responsabilités de direction générale.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.