Pilote de flux : le métier, les principaux secteurs d'activité
Le pilote de flux a en charge de respecter les objectifs qualitatifs, quantitatifs et les délais de la production. Il intervient tout au long de la supply chain dans un souci d'optimisation et de rentabilité. Il travaille en flux tendus en s'assurant des commandes, du suivi des livraisons et la réception des produits finis.
Le métier de pilote de flux : quelle formation suivre, quelles évolutions dans le métier
Le pilote de flux a au minimum un Bac + 3 spécialisé dans le commerce, la distribution ou la logistique. Il a une première expérience significative dans le domaine. Il est à l'aise avec l'outil informatique qui lui permet d'effectuer ses reportings. Il connaît les processus d'amélioration continue. Le pilote de flux peut devenir responsable logistique ou manager supply chain après plusieurs années d'expérience.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.