Découverte d'un métier : le key account manager

Il est rattaché au directeur commercial et est responsable d'un portefeuille de clients clés. La fonction est uniquement commerciale ou englobe également l'équipe projets d'un point de vue technique/développement de l'offre. Le key account manager analyse les besoins des clients, construit les offres en collaboration avec les ingénieurs commerciaux et éventuellement ingénieurs projets. Il établit des objectifs de vente et tâche d'élargir son portefeuille clients en prospectant et en étudiant son marché.

 

Formations et perspectives de carrière : quelles évolutions dans le métier de key account manager ?

Une double formation technique (école d'ingénieur) et commerciale (école de commerce) est privilégiée. Une expérience commerciale terrain préalable est souhaitable, voire nécessaire. L'évolution habituelle est un poste de directeur commercial ou marketing.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.