À quoi sert un juriste généraliste ou unique ?

Le juriste généraliste ou unique d'entreprise accompagne l'ensemble des actes et orientations de l'entreprise. A ce titre, il intervient sur le droit des contrats, le droit des sociétés, le droit fiscal et le droit social. Il conseille l'entreprise sur ses orientations « business » et l'assiste sur le terrain international. Il parle couramment l'anglais.

 

Juriste généraliste ou unique : les formations pour accéder au métier, les possibilités d'évolution professionnelle

Le juriste généraliste ou unique d'entreprise dispose d'une double compétence, juridique et commerciale. Une formation Bac + 5 en Droit (Master 2) est indispensable pour intégrer la profession. Pour se distinguer sur le marché et espérer évoluer rapidement en entreprise, le juriste généraliste doit passer par une école de commerce ou obtenir un MBA, « Master of Business Administration ». Dans ce secteur, l'expérience est un facteur majeur apprécié des recruteurs.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.