Récapitulatif du métier d'ingénieur systèmes et réseaux

L'ingénieur systèmes et réseaux conçoit le réseau informatique de l'entreprise et détermine ses besoins matériels et logiciels. Il rédige ensuite un cahier des charges afin de choisir le constructeur le plus performant puis veille à la bonne mise en œuvre de ses préconisations. Il est également garant du fonctionnement optimal du réseau, du parc informatique et des logiciels de l'entreprise, et intervient en cas de dysfonctionnement.

 

Tout savoir sur les formations et les perspectives de carrière possibles de l'ingénieur systèmes et réseaux

Le plus souvent, l'ingénieur en systèmes et réseaux a suivi une formation en école d'ingénieurs spécialisée en informatique, en réseau ou en télécommunications. Ce métier est également accessible avec un master, voire un bac +4 dans ces mêmes domaines. Une fois diplômé, il travaille au sein d'un pôle informatique ou dans une SSII. Son poste peut évoluer vers les métiers de consultant technique, chef de projet ou responsable en sécurité informatique.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.