Un métier : le disquaire à la loupe
Le disquaire est un commerçant spécialisé dans la vente d'enregistrements sonores tels que CD audio et disques vinyles. Il doit avoir une excellente connaissance de l'univers musical afin de trouver les enregistrements demandés par les clients et être capable de les conseiller.
Devenir disquaire : quelles études à entreprendre et quelles perspectives pour l'avenir ?
Il n'y a pas de formation obligatoire pour être disquaire, ce sont souvent des passionnés de musique qui choisissent ce métier. Il existe cependant une formation spécifique dispensée par l'Institut de Formation des Disquaires. Une formation commerciale est également une formation adaptée : Si les supports sonores physiques tendent à disparaître au profit des enregistrements dématérialisés tels que les fichiers mp3, il existe un regain d'intérêt pour les supports physiques en particulier vinyles. Le disquaire peut évoluer dans les rayons dédiés de grandes enseignes ou chaînes de distribution, ou dans des boutiques indépendantes.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.