Directeur des ressources humaines d'une PME : ce qu'il faut savoir
Le directeur des ressources humaines (DRH) d'une PME fixe la stratégie RH de son entreprise et s'investit dans l‘opérationnel, selon la taille de ses équipes. Il élabore et suit les projets RH et évalue leurs résultats, il encadre ses équipes et prend en charge la partie développement des RH.
Découverte du métier de directeur des ressources humaines d'une PME : les études à entreprendre, les perspectives de carrière
Le directeur des ressources humaines (DRH) d'une PME a acquis une grande expérience (au minimum 7 ans) à des postes inférieurs. Il est issu généralement d'une école de commerce ou d'un IEP avec spécialisation RH, éventuellement d'un master spécialisé tel que les masters sociologie, sciences sociales, psychologie, droit des affaires, management des ressources humaines et responsabilité sociale de l'entreprise, gestion des RH. Il pourra par la suite espérer devenir consultant senior en cabinet RH, voire même dirigeant de ce cabinet. Il peut aussi évoluer en cadre de la direction au sein d'une agence de communication RH, ou devenir directeur général de sa société.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.