Directeur administratif et financier d'une grande entreprise : présentation du métier
Le directeur administratif et financier ou DAF d'une grande entreprise a pour objectif d'utiliser efficacement les techniques financières les plus appropriées afin de développer l'activité et la rentabilité de son entreprise, tout en respectant les contraintes budgétaires qui lui sont fixées. Son activité implique qu'il fasse preuve de polyvalence puisqu'il est censé contrôler différents services (comptabilité, juridique, finances) vitaux pour le fonctionnement de l'entreprise.
Quelles possibilités de carrière dans la fonction de directeur administratif et financier d'une grande entreprise ?
Le directeur administratif et financier d'une grande entreprise dispose d'une formation de haut niveau de type DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité gestion), master CCA (Comptabilité, contrôle, audit), formation universitaire de haut niveau en comptabilité, finance d'entreprise), complétée généralement par une expérience professionnelle. Après une longue carrière en tant que directeur administratif et financier, il est possible d'être pressenti pour accéder à la direction générale d'une entreprise.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.