En quoi consiste le métier de dératiseur ?

Le dératiseur a la responsabilité de supprimer les nuisibles dans des espaces ouverts (voie publique, parcs, places), ou clos (maison, immeuble), qu'il s'agisse de rongeurs comme des souris, mulots ou rats ou même d'insectes comme des blattes et autres cafards. Il intervient comme un détective : il cherche à déterminer quel est le type d'animal qui cause des nuisances, le nombre d'individus ainsi que leur localisation. De la sorte, il pourra choisir le type de produit adéquat ainsi que les quantités nécessaires à la dératisation. Pour mener à bien sa mission, il devra régulièrement débarrasser les encombrants et détritus afin que les rongeurs et insectes n'y trouvent pas refuge.

 

Les formations de dératiseur et les possibles évolutions de carrière en bref

Le métier de dératiseur ne nécessite pas de formation particulière. Cependant, un cursus de type CAP ou BEP spécialisé dans l'entretien et la salubrité est généralement apprécié. Avec de l'expérience, le dératiseur peut évoluer vers des postes plus polyvalents, ou encore vers des postes d'encadrement d'équipe. En outre, il pourra éventuellement créer sa propre entreprise de dératisation.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.