Récapitulatif du contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un salarié et un employeur dans le cadre d'une formation en alternance. Il permet d'acquérir une certification professionnelle en alternant périodes d'enseignement général et professionnel et périodes de travail en entreprise. Il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 et aux demandeurs d'emploi âgés de 26 et plus. Il peut prendre la forme d'un contrat à durée déterminée (6 à 12 mois) ou indéterminée (comprenant une période d'alternance de 6 à 12 mois maximum).

 

Tout savoir sur les formations et perspectives de carrières possibles après un contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation permet de préparer des titres inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou de branches professionnelles (bijouterie-joaillerie). Il s'agit de formations sur mesure, adaptée aux besoins des entreprises. Il est donc fréquent que l'alternant se voit proposer un CDD ou CDI dans son entreprise d'accueil après son contrat professionnalisation. Il peut aussi choisir de chercher du travail chez un autre employeur ou de compléter sa formation. A noter que le contrat de professionnalisation peut être renouvelé une fois chez le même employeur dans le cadre d'une poursuite de formation.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.