Charpentier : présentation du métier et des principaux secteurs
Le charpentier fabrique et pose des charpentes en bois afin de couvrir les maisons et autres bâtiments. Il choisit le bois devant servir de matériau, réalise les pièces dessinées par l'architecte ou le dessinateur, monte la structure dans l'atelier, avant de la démonter afin de la remonter sur le site final. Le métier de charpentier implique une bonne capacité d'abstraction, ainsi qu'une habileté manuelle et de bonnes connaissances en géométrie et en informatique. Enfin, une bonne condition physique est nécessaire pour ce métier où les chantiers s'effectuent souvent en extérieur, et en hauteur.
Quelles possibilités de carrière dans la fonction de charpentier ?
Les formations sont nombreuses et s'échelonnent entre le CAP et la licence professionnelle, en passant par le BEP ou le bac pro. Avec de l'ancienneté, le charpentier pourra évoluer vers des postes de responsable de chantier, responsable de structure, chef d'atelier… Certains charpentiers aguerris seront tentés de s'installer à leur compte.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.