Carrossier : ce qu'il faut savoir

Le carrossier est un expert en réparation des carrosseries des véhicules. Il prend connaissance des anomalies concernant le véhicule, puis les retire afin de les remettre en l'état, ou de les remplacer. Une fois remis à neuf, le véhicule doit généralement faire l'objet d'une couche de peinture qui sera administrée soit par le carrossier, soit par un peintre spécialisé. Le carrossier doit disposer de bonnes compétences manuelles, et il doit s'adapter à différents types de matériaux.

 

Découverte du métier de carrossier : les études à entreprendre, les perspectives de carrière

Plusieurs diplômes existent pour devenir carrossier, allant du CAP au BTS en passant par le bac pro. Certains diplômes sont spécialisés sur un cœur de métier comme le CAP réparation des carrosseries, tandis que d'autres proposent des formations plus larges permettant une meilleure insertion professionnelle. Il s'agira par exemple du bac pro carrosserie option construction et réparation des carrosseries. Avec de l'expérience, il est possible d'évoluer vers des postes à responsabilité comme chef d'atelier ou d'équipe. Certains carrossiers expérimentés créeront leur propre garage.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.