Qu'est-ce qu'un yield / revenue manager ?

Le revenue manager ou yield manager a pour mission l'optimisation du chiffre d'affaires d'établissements, ou d'une zone géographique. Responsable du revenu, précieux conseiller et fin analyste du marché, il élabore une stratégie commerciale et définit la politique tarifaire en accord avec la direction. Il veille sur l'offre concurrente afin de proposer des axes d'amélioration. La pratique courante de l'anglais ainsi que la maîtrise des outils informatiques sont indispensables.

 

Les principales formations pour devenir yield / revenue manager et les évolutions possibles dans le métier

Une formation supérieure en école d'Ingénieur, école de commerce ou école hôtelière complétée par quelques années d'expérience dans des secteurs d'activités liés au tourisme est recommandée. Un yield / revenue manager peut évoluer vers un poste de responsable commercial.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.