Tout connaître sur la fonction de responsable comptabilité tiers d'une PME

Au sein d'une PME, le responsable comptabilité tiers est en charge de la tenue des comptes de l'entreprise dans toutes ses relations avec les tiers, qu'il s'agisse de clients ou de fournisseurs. Ainsi, il analyse les comptes clients, il surveille les clients à risques, délimite le montant des prévisions pour créances douteuses, il participe au recouvrement des créances, il surveille les comptes fournisseurs… Le responsable comptabilité tiers d'une PME doit donc faire preuve d'une grande polyvalence, il doit avoir une appétence pour les chiffres, il doit être organisé et rigoureux, et avoir le sens du dialogue et de la négociation.

 

Les études, les perspectives professionnelles : tout savoir sur le parcours d'un responsable comptabilité tiers d'une PME

Le métier de responsable comptabilité tiers d'une PME implique de solides connaissances en comptabilité, acquises par le biais de divers diplômes comme un BTS, DUT ou DECF. Par ailleurs, une expérience à un poste de comptable auxiliaire est dans les faits fortement recommandée. Avec de l'expérience, le responsable comptabilité tiers d'une PME peut évoluer vers un poste de responsable des comptabilités, ou chef comptable, ou encore vers des fonctions de commercial.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.