Quelques mots sur le métier de responsable achats projets

Le responsable achats projets est un stratège doué d'expérience en techniques de négociation. Il collabore avec les équipes des départements projets et achats. Il mène des actions d'optimisation de l'efficacité des campagnes d'achats. Son rôle est déterminant dans la définition des besoins d'achats pour chaque projet, la mise en place d'une stratégie d'achats efficace et l'identification des meilleurs fournisseurs. Il connaît les tendances économiques du marché, en suit les évolutions, la législation et l'offre concurrente. Enfin il supervise les délais de livraisons et le suivi de l'application des contrats.

 

Les études pour devenir responsable achats projets et les possibilités d'évolution de carrière

Une formation en école supérieure de commerce ou d'ingénieur complétée par une spécialisation dans la fonction achats est recommandée. Une expérience d'au moins cinq années dans le métier des achats, en qualité d'acheteur projets par exemple, est nécessaire pour accéder à ce poste. Le responsable achats projets peut évoluer vers un poste de directeur des achats.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.