Le métier d'ingénieur R & D en quelques mots

L'ingénieur R & D est en charge de la rentabilité et des coûts de production. Les principales tâches consistent à élaborer et coordonner des programmes de production (amélioration de produit, conception de nouveaux produits), à définir les besoins matériels, financiers et humains et à surveiller les nouveautés technologiques.

Dans le domaine du transport, l'ingénieur R & D peut travailler dans le secteur de l'automobile, du ferroviaire ou encore de l'aéronautique.

 

Schéma d'une carrière : ingénieur R & D, les études et les perspectives d'avenir du métier

L'ingénieur R & D est un ingénieur de formation. Parfois, il est également titulaire d'un doctorat qui prend la forme d'une spécialisation technique ou scientifique. Il doit également justifier d'une expérience d'une dizaine d'années en production.

L'ingénieur R & D peut, par la suite, devenir responsable R & D puis directeur R & D.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.