Quelques mots sur le métier d'ingénieur R & D

L'ingénieur R & D dans le secteur de l'automobile est à l'origine des nouvelles innovations qui donneront un avantage à son entreprise sur les concurrents tout en apportant une réelle plus-value aux consommateurs. Pour cela, il est en lien avec le service marketing qui l'oriente vers les secteurs dans lesquels les automobilistes souhaitent une avancée (freinage, consommation, etc.) A charge de l'ingénieur R & D de trouver les solutions et surtout de les mettre en application de manière industrielle en établissant un cahier des charges et un budget. Il doit être curieux des dernières découvertes et doit savoir travailler en équipe.

 

Les études pour devenir ingénieur R & D et les possibilités d'évolution de carrière

L'ingénieur R & D doit posséder un diplôme d'ingénieur. Le passage dans le secteur R & D, le plus prestigieux, se fait ensuite après une certaine expérience professionnelle.

L'ingénieur R & D peut évoluer vers un poste de directeur R & D, puis éventuellement devenir membre de la direction générale. La maîtrise de l'anglais est indispensable pour connaître les dernières avancées technologiques.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.