Présentation d'un métier : l'ingénieur d'études / procédés

L'ingénieur d'études / procédés dans le secteur de l'automobile supervise les modes de production d'un atelier et propose des solutions afin d'optimiser le rendement de celui-ci sans porter atteinte au bien-être des employés. Il est donc un ingénieur généraliste, car il doit pouvoir apporter des solutions dans tous les domaines qu'un atelier de production est susceptible d'utiliser (électricité, mécanique, frottement, etc.) tout en se spécialisant selon l'atelier auquel il est rattaché.

 

Découverte d'un parcours : l'ingénieur d'études / procédés, des études aux évolutions de carrière

L'ingénieur d'études / procédés dans le secteur de l'automobile est un ingénieur généraliste qui doit se montrer suffisamment flexible pour se spécialiser dans différents secteurs selon les ateliers de production où il aura à travailler. Il doit posséder des compétences de management, car il doit obtenir l'adhésion de l'équipe d'atelier au sujet de ses propositions d'aménagement. En outre, il doit connaître les lois qui concernent les conditions de travail des employés. Après plusieurs années d'expérience, l'ingénieur d'études / procédés peut postuler à un poste dans la direction production de son entreprise.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.