En quoi consiste le métier d'expert bilan carbone ?
L'expert bilan carbone est un spécialiste du diagnostic énergétique qui consiste à calculer les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre d'une activité. Il conseille et accompagne les collectivités territoriales et les entreprises clientes. L'expert bilan carbone doit à la fois prospecter les entreprises, surveiller les appels d'offres, récolter et analyser les données collectées.
Les formations d'expert bilan carbone et les possibles évolutions de carrière en bref
Pour devenir expert bilan carbone, il est recommandé d'être titulaire d'un diplôme d'école d'ingénieur. Il est également possible de suivre un parcours universitaire, tel qu'un master développement durable, énergétique ou environnement.
La carrière d'un expert bilan carbone peut ensuite évoluer vers un poste de responsable environnement en entreprise ou en bureau d'études. Il est également possible de créer son propre bureau d'étude.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.