Le métier d'éleveur de porcs en bref
L'éleveur de porcs, comme son nom l'indique, élève des porcs qui sont destinés en général à l'abattage dans le cadre de la production agroalimentaire. Il s'occupe de l'installation des locaux d'élevage, prend soin de l'élevage, nourrit les animaux et les fait soigner, le tout dans le respect des normes définies en la matière. L'élevage pour être rentable est intensif et demande des arbitrages du fait du besoin de rentabilité et de requis de bien-être animal qui ne vont pas dans le même sens.
Le métier d'éleveur de porcs à la loupe : quelle formation suivre, quelles évolutions dans le métier
Les formations diplômantes permettant de devenir éleveur porcin sont le CAPA production agricole, utilisation des matériels, spécialité productions animales, le bac pro conduite et gestion de l'exploitation agricole, option systèmes à dominante élevage, ainsi que le BTSA productions animales qui permet d'accéder à des postes de responsabilité. L'éleveur de porcs peut évoluer vers la gestion de plusieurs ateliers, voire prendre la responsabilité d'un élevage complet. Il peut également devenir conseiller technique dans l'industrie agroalimentaire.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.