À quoi sert un credit manager d'une PME ?

Le credit manager d'une PME s'assure que l'encours que l'entreprise propose à ses clients ne fait peser aucun risque pour la bonne santé financière de l'entreprise. Ainsi, il surveille la qualité des créances concédées. En outre, il a pour mission de développer des outils permettant de diminuer le délai de paiement de ses clients. Le métier implique d'excellentes connaissances en matière financière et juridique.

 

Credit manager d'une PME : les formations pour accéder au métier, les possibilités d'évolution professionnelle

L'accès à ce métier nécessite généralement une formation en comptabilité ou en école de commerce, ou encore en faculté de droit. Une première expérience dans le domaine du contrôle de gestion ou éventuellement de l'analyse financière est appréciée. Le crédit manager d'une PME aura l'opportunité d'évoluer professionnellement en trouvant un poste similaire au sein d'une grande entreprise, ou en se positionnant sur un poste de contrôleur financier opérationnel.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.