Découverte du métier de credit manager d'une grande entreprise

Au sein d'une grande entreprise, le crédit manager joue un rôle primordial puisqu'il est chargé de vérifier que les encours proposés aux clients ne mettent pas l'entreprise en péril et n'altèrent pas la capacité des besoins en fonds de roulement (BFR) de l'entreprise. Concrètement, il s'assure que les créances sont de bonne qualité, c'est-à-dire que les clients ont la capacité financière pour rembourser l'entreprise. Il met aussi son veto lorsqu'il estime que les clients n'ont pas la capacité de remboursement requise.

 

Les études pour accéder au métier de credit manager d'une grande entreprise et les possibilités de carrière par la suite

Le credit manager d'une grande entreprise dispose généralement d'une formation supérieure en comptabilité, au sein d'une école de commerce, ou en faculté, avec un parcours en droit ou en finance. Une première expérience est souvent demandée pour accéder à ce type de responsabilité. Le credit manager d'une grande entreprise pourra évoluer, après quelques années d'expérience, vers un poste de contrôleur financier opérationnel.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.