Découverte d'un métier : le courtier d'assurance
Le courtier d'assurance est un intermédiaire entre des clients en recherche d'une compagnie d'assurance et lesdites compagnies d'assurance. Il a pour rôle de négocier auprès des assureurs les meilleures conditions au profit de ses clients. Pour faire ce métier, le courtier d'assurance doit avoir un esprit commercial ainsi qu'une capacité de négociation importante. En outre, il maîtrise parfaitement l'ensemble des produits d'assurances qui existent sur le marché. Il dispose également d'une solide formation juridique.
Formations et perspectives de carrière : quelles évolutions dans le métier de courtier d'assurance ?
L'accès à cette profession implique un parcours juridique préalable. Le DUT carrières juridiques, un DEUST assurance ou droit des assurances constituent des cursus intéressants. Les postes à responsabilité impliquent un niveau d'études supérieures de type école de commerce ou d'ingénieur, avec une spécialisation en droit des assurances, ou encore un master professionnel dans le domaine juridique. L'évolution professionnelle peut s'effectuer par l'installation à son compte, ou par une spécialisation sur certains produits spécifiques.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.