À quoi sert un cafetier-restaurateur ?
Le cafetier restaurateur est un commerçant qui dispose d'une double casquette puisqu'il propose des prestations de collation (cafés, viennoiseries) ainsi que de la restauration. Il s'occupe de la gestion de son café-restaurant, ce qui implique des connaissances en gestion, mais aussi des compétences en gestion de personnel, accueil des clients, techniques commerciales. Il doit donc faire preuve de polyvalence, mais aussi de rigueur et d'amabilité, ainsi que de connaissances dans le domaine de la cuisine.
Cafetier-restaurateur : les formations pour accéder au métier, les possibilités d'évolution professionnelle
Le métier de cafetier restaurateur implique une formation de type CAP, BEP, bac pro ou même BTS dans le secteur de la restauration, le débit de boisson ou l'hôtellerie. Une expérience professionnelle dans le secteur de la restauration constitue un atout. En outre, en tant que propriétaire-gérant, le cafetier restaurateur aura besoin d'un apport en capital pour pouvoir lancer son commerce. Avec de l'expérience, il pourra devenir propriétaire d'autres établissements.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.