Un tailleur, qu'est-ce que c'est ?

Le tailleur est un professionnel artisan qui confectionne des vêtements. Il travaille soit dans la confection de prêt-à-porter, soit dans la confection sur mesure. Dans ce dernier cas, le tailleur prend les mesures de son client afin d'élaborer des vêtements parfaitement adaptés à la morphologie du sujet. Le tailleur est créatif, choisissant les matières (tissus, laine, cuir, peaux…), les coloris et le style du vêtement. Il travaille entièrement à la main ou est doté d'équipements spécifiques notamment dans le milieu industriel.

 

Les formations disponibles et les perspectives d'avancement de carrière pour le métier de tailleur

On peut apprendre le métier de tailleur avec un CAP ou un bac pro de tailleur. Il existe aussi des écoles spécialisées qui forment les tailleurs en 2 ans en général. Le tailleur pourra évoluer dans le milieu industriel, dans le milieu de la mode, ou s'installer dans un commerce dédié de proximité.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.