Responsable normes et procédures : informations sur les fonctions du métier

Le métier de responsable normes et procédures existe généralement dans les grandes entreprises. Ce professionnel est chargé de gérer les relations avec les comptables opérant dans les différentes structures du groupe. Il veille à ce que les obligations comptables du groupe aient bien été respectées, notamment au moment de la publication des comptabilités. Il s'assure donc que les réglementations et lois auxquelles est soumise l'entreprise ont bien été comprises et respectées.

 

Tout savoir sur le parcours de responsable normes et procédures : quelles études ? Quel avenir ?

L'accès à cette profession implique non seulement une solide formation dans le domaine de l'expertise comptable complétée par une expérience en cabinet d'audit ou d'expertise comptable. Avec de l'expérience, le responsable normes et procédures peut accéder à un poste de directeur comptable ou de directeur consolidation au sein du groupe ou d'une de ses filiales.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.